Loïc BOGAERT/ avril 15, 2018/ Connaissances, Sur internet/ 4 comments

On passe en moyenne 1 heure par jour à regarder des vidéos sur YouTube (source : Le Blog du Modérateur). On trouve un peu de tout : des clips musicaux, des vidéos de chats mignons, des cascades assez impressionnantes (quand le cascadeur ne finit pas la tête sur le bitume). Ceci étant dit, on y trouve de plus en plus un contenu très intéressant qui veut nous rendre plus intelligent. Je fais référence surtout aux vidéos des vulgarisateurs YouTube qui vont aborder des thèmes, a priori, inaccessibles pour tout à chacun : la science, l’histoire, la psychologie ou même du marketing !

Mais alors, c’est quoi ces vulgarisateurs ? Et pourquoi faut-il les suivre ?

Un vulgarisateur, c’est quoi ?

Concrètement, un vulgarisateur est une personne spécialisée dans un domaine très précis et qui va essayer de transmettre son savoir de la manière la plus intelligible possible pour son audience. Autrement dit, c’est un spécialiste qui va transmettre ses connaissances de manière bien plus digestes et simplifiées que la réalité ne l’est vraiment. En effet, le vulgarisateur doit uniquement aborder l’essentiel, de peur, de perdre son audience dans un tas de détails et de complexités qui ne sont pas forcément abordables pour elle.

En fin de compte, on trouve des vulgarisateurs partout : les enseignants, les formateurs peuvent être considérés comme des vulgarisateurs. Pour autant, je réserve ce terme aux personnes faisant cela au travers d’une communauté (blog, réseaux sociaux, plateforme de vidéos) et plus précisément aux personnes qui le font sur YouTube.

Pourquoi il faut en suivre

La raison principale est qu’ils permettent de se cultiver facilement. En effet, non seulement, ils simplifient et rendent compréhensibles les faits mais en plus, ce contenu est totalement gratuit puisqu’il suffit simplement d’un appareil et d’une connexion internet. On peut autant consulter leurs vidéos depuis notre smartphone, que depuis notre ordinateur, notre télévision ou notre console de salon. En somme : ce contenu est largement accessible !

Aussi ne faut-il pas oublier qu’en fin de compte, ces vulgarisateurs traitent de thèmes très variés. En fin de compte, tout à chacun y trouvera des thématiques qui l’intéresse : physique, histoire, statistiques, sciences politiques, langues… Et ne vaut-il pas mieux se cultiver en regardant ce type de contenus plutôt que de perdre parfois son temps devant la télévision avec des programmes sans contenus réellement intéressants ?

Une autre raison concerne les formats des vidéos : certains vulgarisateurs privilégient des vidéos plutôt longues de 15 à 20 minutes tandis que d’autres misent sur un format moins long (mais moins riche en contenu, hélas) de quelques minutes.

 

Liste de vulgarisateurs à suivre

Cet article ne serait franchement pas complet si nous n’abordions pas quelques vulgarisateurs ! Voici une sélection de ces vulgarisateurs que je suis assez régulièrement, classés par thématique (science, histoire, économie et divers).

Science

Science Étonnante

Une chaîne que je suis très régulièrement au point que je regarde les nouvelles vidéos dès qu’elles sortent. Comprendre la relativité restreinte, le boson de Higs, les biais dans nos prises de décision vous parait inaccessible ? Plus avec Science Étonnante, très pédagogue, avec des schémas et des explications compréhensibles nous permet d’appréhender des concepts très importants de chimie, physique, d’astronomie ou de psychologie.

Si la science est un domaine qui vous intéresse, on ne peut que recommander Science Etonnante pour découvrir la science. Mais accrochez vous, ses vidéos sont relativement longues – ceci étant dit, c’est un temps bien investi.

La vidéo à voir : Le cancer

ScienceClic

Aussi pédagogue que le précédent, avec des schémas très animés, ScienceClic souhaite également rendre des thèmes scientifiques accessibles. On regrettera l’absence de thèmes insolites puisque ScienceClic se cantonne aux fondamentaux de la science (relativité générale/restreinte, onde, système solaire…) mais il excelle dans son domaine.

A regarder de toute urgence si pour vous la science est un domaine obscur.

La vidéo à voir : La relativité générale

Histoire

Nota Bene

Nota Bene souhaite aborder l’histoire de manière plus intéressante que celle que l’on peut étudier lorsque nous sommes sur les bancs du collège et du lycée. Force est de constater que ça fonctionne plutôt bien puisqu’il aborde tout autant des thèmes très sérieux tels que la Peine de mort et son histoire autant que des thèmes plus loufoques comme les différentes morts insolites des rois.

Points supplémentaires : le charisme et l’humour décalé de Nota Bene.

La vidéo à voir : Les 5 animaux de guerre

L’Histoire par les cartes

L’Histoire par les cartes a une façon bien sympathique de nous intéresser à l’histoire puisqu’il va toujours se baser sur les cartes pour illustrer ses propos. Cela a un grand intérêt puisque cela nous permet de visualiser concrètement la situation géopolitique de la période historique qu’il aborde et donc de mieux cerner les tenants et les aboutissants.

La vidéo à voir : Le traité de Tordesillas (1494) : le partage du monde

Economie

Marketing Mania

Stan LELOUP, à travers sa chaîne Marketing Mania, ne se veut pas un détraqueur du marketing mais veut nous éduquer à celui-ci. En effet, il souhaite non seulement nous montrer que le marketing est partout mais qu’il n’est pas forcément néfaste.

Gros plus pour Marketing Mania qui prend régulièrement des cas et des exemples précis pour appuyer son discours. Pour parler des biais cognitifs, des techniques de négociation ou pour vendre n’importe quoi, Stan LELOUP va faire un parallèle avec Mad Men, Night Call ou encore la campagne politique d’Emmanuel MACRON.

Heu?Reka

Là où on trouve de nombreux vulgarisateurs dans le domaine de la science et de l’histoire, Heu?Reka lui aborde des thématiques qui ne sont pas beaucoup abordées. En effet, dans ses vidéos, ce dernier va nous parler d’économie et de finance. Ainsi va-t-il nous parler de dividendes, d’actions, de l’intérêt de l’euro ou encore d’inflation. En somme, une chaîne vraiment pertinente pour ceux qui veulent en savoir plus sur les mécanismes économiques. Des mécanismes dont parlent tous les jours nos représentants politiques mais que nous connaissons finalement assez mal.

Petit bémol pour Heu?Reka, il faut compter minimum 15 minutes pour visionner l’une de ses vidéos.

La vidéo à voir : Le revenu de base

Divers

Data Gueule

Probablement l’un de mes favoris, Data Gueule aborde des sujets sociétaux très intéressants. En passant par les lobbys, du sommeil, de la démocratie, de l’assistanat ou de la politique, Data Gueule est un moyen alternatif de nous faire découvrir ou réfléchir sur des problèmes ou des concepts de société. On apprécie tout particulièrement les infographies et le dynamisme de la vidéo qui sont un support essentiel pour comprendre le sujet et les données essentielles.

Attention malgré tout au rythme très rapide de chaque vidéo, il faut s’accrocher pour suivre et retenir toutes les informations intéressantes données par ce collectif.

Doc Seven

Réalisant initialement des vidéos sous forme de « top 7 », depuis lors sa chaîne YouTube s’est bien développé au point de proposer des vidéos sur de nombreuses thématiques : géographie, informatique, insolite… En soit Doc Seven se veut un vulgarisateur très polyvalent jouant sur de nombreux tableaux mais du coup on pourrait se demander si sa chaîne ne manque pas d’un fil conducteur. Gros plus pour ce dernier puisque au début et à la fin de chaque vidéo, il parle d’autres YouTubers qui veulent faire la promotion de leur chaîne : ce qui permet de découvrir de jeunes talents.

Quoi qu’il en soit ses vidéos sont assez sympathiques et peuvent plaire à tous : que ce soit au niveau de la durée des vidéos ; qu’au niveau des sujets choisis par ce dernier.

La vidéo à voir : 7 virus informatiques qui ont marqué l’histoire

Il existe de nombreux autres vulgarisateurs. Il ne s’agit ici que d’une sélection totalement arbitraire. Voici d’autres vulgarisateurs qui seraient susceptibles de vous intéresser :

  • Dirty Biologie (Science)
  • Question d’histoire (Histoire)
  • Minute Science (Science)
  • Linguisticae (Langues, lettres)
  • Pour la Petite histoire (Histoire)
  • PsycoCouac (Psychologie)
  • LinksTheSun (Divers)

Et pleins d’autres encore… D’ailleurs si vous en avez à partager, n’hésitez pas à les mettre en commentaire !

La suite pour les vulgarisateurs ?

Il est intéressant de remarquer que certains de ces vulgarisateurs se diversifient et développent de nouvelles activités en parallèle de leur chaîne YouTube. Ainsi, c’est notamment le cas de David LOUAPRE (Science Etonnant) et Benjamin BRILLAUD (Nota Bene) qui, suite au succès de leur chaînes YouTube, ont écrit des livres. En effet ces deux vulgarisateurs se sont convertis en auteur, respectivement de « Insoluble mais vrai » et « Les pires batailles de l’histoire ».

Pour autant, comme toujours, il faut toujours vérifier les sources et ne jamais croire aveuglement à ce que l’on nous sert sur un plateau.  Pour aller plus loin sur le sujet, je ne peux que vous recommander cet article de Konbini qui s’interroge sur la crédibilité et la fiabilité des vulgarisateurs.

About Loïc BOGAERT

Etudiant en webmarketing, j'ai toujours adoré apprendre tout et rien pour accroître ma culture générale. Naturellement, je me suis donc intéressé à l'apprentissage, la formation et la connaissance. J'ai créé ce blog afin de partager mon attrait pour la curiosité et le savoir. J'ambitionne de devenir formateur dans un avenir proche puisque partager ses connaissances me stimule énormément.

4 Comments

  1. Bien ouej lolo ahah

  2. Déçue que tu ne cites pas Bruce Benamran et sa chaîne E-penser 😉

  3. Il est vrai qu’il ne fait pas parti de mes vulgarisateurs favoris mais il reste incontournable dans ce domaine c’est vrai 🙂

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*