Loïc BOGAERT/ juin 25, 2019/ Connaissances, Sur internet/ 0 comments

D’après Tecmark, nous déverrouillons notre smartphone 221 fois en moyenne. Des fois nous le déverrouillons sans même avoir un objectif précis mais juste parce que nous subissons quelques secondes d’ennuis. Autant rendre cette mauvaise habitude quelque chose de profitable. C’est ce que propose Wordbit en vous affichant un mot de vocabulaire en langue étrangère à chaque fois que vous déverrouillez votre téléphone. Faisons un tour d’horizon de cette application.

L’une des principales difficultés lorsque l’on souhaite apprendre une langue étrangère que ce soit l’anglais, l’espagnol ou l’allemand, c’est bien le manque de vocabulaire. En effet, il est facile de progresser la compréhension en regardant des séries ou des films en anglais, la grammaire il existe de nombreux sites web pour apprendre les principales règles et usages. Mais il peut être compliqué d’apprendre du vocabulaire. Heureusement, Wordbit vient à notre secours.

Qu’est-ce que Wordbit ?

Wordbit est une déclinaison de plusieurs applications vous permettant d’apprendre des mots de vocabulaire en fonction de votre niveau (A1, A2, B1, B2…) et en fonction de vos envies (nourriture, plantes…). En fonction de votre langue d’origine, vous aurez accès à plusieurs langues dont :

  • Anglais
  • Espagnol
  • Allemand
  • Russe
  • Polonais
  • Coréens

Il existe de nombreux applications. Une application équivaut à une langue d’origine et une langue d’apprentissage. Donc on a par exemple une application en français pour apprendre l’anglais, une application en allemand pour apprendre l’anglais et ainsi de suite. En somme, vous êtes sûrs de trouver votre bonheur.

Pourquoi installer Wordbit ?

Wordbit possède de nombreux avantages. Mais son avantage principal selon moi c’est que l’application est plutôt complète. En plus de posséder une large base de mots de vocabulaire, elle propose également le mot en contexte (placé dans une phrase) ainsi que la possibilité d’écouter la prononciation du mot.

Wordbit affichage du mot en anglais

Dans Wordbit, on peut avoir : la traduction du mot, sa prononciation, ainsi que le mot dans un contexte placé dans une phrase. En somme, toutes les clefs pour retenir un mot de vocabulaire efficacement.

Le second avantage incontournable réside dans la personnalisation. Non seulement, il est possible d’ajouter certains mots à des listes (mots déjà connus, mots inconnus…) mais en plus il est possible de personnaliser son niveau. Et cela fait un grand bien… j’ai testé plusieurs applications comme Mosalingua, Duolingo mais au début impossible de préciser mon niveau. Alors, c’est très frustrant quand on a un niveau déjà avancé et qu’on doit apprendre les fondamentaux de la langue qu’on maîtrise déjà. Autrement dit, cette application sera autant utile à ceux qui débutent dans l’apprentissage de la langue mais aussi à ceux qui ont déjà des bases.

Wordbit application choix de la catégorie et du niveau

La personnalisation est pousée chez Wordbit. Que ce soit le niveau ou les catégories, on peut choisir quels types de mots vont apparaître.

Enfin, le dernier intérêt de l’application est quelque peu insoupçonnable. En effet, celui-ci permet de réaliser le nombre de fois où on déverrouille son smartphone sans but précis. Il y a un compteur intégré qui affiche le nombre de mots vus aujourd’hui (et donc le nombre de fois où on a déverrouillé son smartphone). On attend rapidement un nombre assez incroyable qui dépasse parfois la moyenne de 211 fois par jour.

Mais Wordbit n’est pas parfait…

Malheureusement l’application peut rapidement devenir assez agaçante et intrusive. En effet, dans certaines situations : en voyage ou lorsque l’on a besoin d’une information importante et que le mot de vocabulaire apparaît sur tout l’écran et qu’on veut simplement avoir accès à une information, l’application est quelque peu dérangeante.

Toutefois, on appréciera la fonctionnalité qui suspend l’affichage des mots de vocabulaire. On regrettera néanmoins que celle-ci ait un délai de 24 heures et qu’il n’est pas possible d’empêcher les mots de vocabulaire de manière indéfinie, de sorte à ne plus être dérangé jusqu’à la réactivation.

On télécharge Wordbit ou pas ?

J’ai principalement testé ces applications pour apprendre l’anglais depuis le français et l’espagnol depuis l’anglais. Honnêtement je les ai gardés un bon moment sur mon smartphone mais je m’en suis désormais séparé. Elles étaient assez intéressantes lorsque j’étais dans un apprentissage actif lors de mon Erasmus en Irlande mais désormais je n’y vois plus trop l’intérêt.

Gros plus en revanche pour la catégorie des verbes à particule (un verbe plus une préposition comme come up, come on, build up etc.) Wordbit a été un allié précieux. Évidemment, je ne suis pas fermé à la réinstaller plus tard. Notamment dans le cas où je m’installerai à nouveau dans un pays étranger.

N’hésitez pas à faire le test vous-même et à partager ce que vous en avez pensé et notamment en quoi elles différent des principales applications d’apprentissage de langues bien connues !

About Loïc BOGAERT

Etudiant en webmarketing, j'ai toujours adoré apprendre tout et rien pour accroître ma culture générale. Naturellement, je me suis donc intéressé à l'apprentissage, la formation et la connaissance. J'ai créé ce blog afin de partager mon attrait pour la curiosité et le savoir. J'ambitionne de devenir formateur dans un avenir proche puisque partager ses connaissances me stimule énormément.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*