Loïc BOGAERT/ avril 24, 2018/ Documentaire, Sur internet/ 2 comments

Paris, jeudi 29 juin, Station F ouvre ses portes. Station F ? C’est le plus grand incubateur de start-up au monde avec près de 34 000 mètres carrés de superficie. Station F se veut le centre névralgique de l’univers du numérique.

Olivier BLAECKE et son équipe veulent nous montrer les coulisses de cet immense incubateur en suivant le parcours de quatre start-up aux valeurs et aux personnalités très différentes. Malgré tout, elles ont, toutes, un point commun : l’ambition de dépasser le stade de start-up et d’aller plus loin en changeant le monde.

A travers cette série documentaire, découvrez le parcours de ces quatre start-up :

Une immersion réussie au sein des start-up

Si l’objectif du réalisateur est de nous montrer à quoi peut ressembler le quotidien d’entrepreneurs au sein du nouvel incubateur parisien ; alors l’objectif est plutôt réussi. Durant les huit épisodes, on accompagne Loubna, Justin, Julian, Etienne et Jasmine tout au long de leurs parcours. Ainsi, quand Loubna doit développer le réseau de Meet Your Mama ; Jasmine, elle, doit tenter de trouver un nouveau développeur pour son équipe alors que Justin et Julian doivent trouver des financements pour développer leur activité. En somme, des startuper à des stades franchement différents dans le parcours complexe d’un entrepreneur.

Parcours_Entrepreneur

Le parcours d’un entrepreneur selon Ticket For Change (Formation Google Ateliers Numériques)

L’un des grands intérêts de cette série réside dans sa diversité. Non seulement, ces startuper sont dans des niveaux différents de développement mais en plus ils sont dans des secteurs d’activités variés. Ils ont malgré tout un point qui fédère toutes ces start-up : le numérique et les nouvelles technologies sont leur leitmotiv durant tout leur projet.

De plus, on appréciera également la présence d’intervenants comme Xavier NIEL (co-fondateur de Station F) et d’autres intervenants extérieurs issus de grands groupes (Allianz, Paypal…) qui commentent et apportent leur expérience et leur regard sur l’univers complexe mais enrichissant des start-up.

XavierNiel_StartUp_Foundation_StationF

Xavier Niel, co-fondateur de Station F, s’exprime sur l’incubateur et sur l’univers des start-up

…mais parfois pas suffisamment en profondeur

Toutefois on regrettera parfois des scènes qui n’apportent aucune véritable plus-value à la série. En effet, elle souffre parfois de moments peu dynamiques qui n’apportent pas vraiment de valeur. Pour autant, ces moments atones renforcent l’authenticité de la série documentaire son immersion.

En somme

Foundation sera une série documentaire très intéressante pour ceux et celles qui ont un attrait pour le monde des start-up et des nouvelles technologies. Plonger au cœur du grand incubateur au monde tout en restant confortablement installé dans son canapé, c’est ce que permet cette série. Pour autant, attention à ceux qui ont besoin d’être constamment stimulé, Foundation peut parfois nous sembler traîner un peu longueur.

Informations utiles

Nom de la série documentaire : Foundation
Diffusion : En ligne sur YouTube
Nombre d’épisodes : 8
Durée moyenne par épisode : 12 minutes environ
Sous-titrage : Français, anglais
Lien des épisodes :

About Loïc BOGAERT

Etudiant en webmarketing, j'ai toujours adoré apprendre tout et rien pour accroître ma culture générale. Naturellement, je me suis donc intéressé à l'apprentissage, la formation et la connaissance. J'ai créé ce blog afin de partager mon attrait pour la curiosité et le savoir. J'ambitionne de devenir formateur dans un avenir proche puisque partager ses connaissances me stimule énormément.

2 Comments

  1. J’apprécie beaucoup votre site, bravo.

    1. Merci beaucoup 🙂 N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*