Loïc BOGAERT/ avril 24, 2020/ Divers/ 2 comments

Que ce soit en se séparant physiquement de son smartphone ou désactivant toutes les notifications, il existe plusieurs petites astuces simples à mettre en place pour moins utiliser son téléphone tous les jours !

En cette période de confinement où les occupations sont limitées, on a tendance à se réfugier sur notre téléphone pour s’occuper. Ça peut être frustrant de se rendre compte qu’à la fin de la journée, notre seule occupation a été de scroller les réseaux sociaux. Alors qu’en général, je passais environ deux heures par jour en moyenne sur mon téléphone, je me surpris récemment à y avoir passé près de sept heures en une journée (soit un tiers de la journée !).
Quand je souhaite passer moins de temps sur mon téléphone, j’applique quelques gestes simples qui me permettent de limiter le temps.

Mesurer le temps passé sur le téléphone

Avant toute mesure curative, il est nécessaire de faire un diagnostic ! En effet, réaliser combien de temps vous passer sur votre smartphone vous aidera peut-être à être motivé à passer moins de temps sur votre téléphone.

L’iPhone a une option intégrée qui permet de le mesurer. Pour Android, j’ai personnellement dû télécharger l’application Your Hour qui permet d’afficher en permanence le temps passé sur son téléphone ainsi que le nombre de fois où on a déverrouillé son téléphone. En plus de cela, elle permet d’afficher et de créer des limites indicatives par application car toutes les applications ne se valent pas. Bien évidemment, l’application vous propose également des statistiques détaillées par application et par période. Je me contente personnellement des affichages sur l’écran d’accueil et sur chaque application.

Fonctionnalité Your Hour

L’application “Your Hour” va afficher le temps d’usage (“usage time”) et le nombre de déverrouillages(“unlock count”) par jour. Un bon moyen de s’apercevoir qu’on déverrouille son téléphone un peu trop souvent !

Désactiver les notifications

Cela fait plusieurs années que j’ai désactivé les notifications de mon téléphone (sauf pour les SMS, les appels et les e-mails). Aussi, je ne reçois plus de notifications des réseaux sociaux. Le grand avantage de cette technique est que mon attention n’est plus détournée lorsque je suis occupé à faire quelque chose. Lorsque je suis avec un ami ou en famille, je ne suis pas déconcentré par des notifications.

En plus de ça, j’ai aussi mis mon téléphone en silencieux. Il n’y a rien de plus important que le moment présent. Si je loupe un message, je pourrai y répondre plus tard sans problème.

S’éloigner physiquement de son téléphone

Quand je souhaite faire une activité et demeurer concentré, je m’éloigne physiquement de mon téléphone. Par exemple, quand je souhaite lire, je mets mon téléphone dans un tiroir ou sur une table à quelques mètres de là où je suis assis. Car cela va me demander un effort d’utiliser mon téléphone (me lever pour aller le chercher) et ça ne sera pas le geste instinctif et habituel de sortir son téléphone de sa poche.

L’inconvénient, c’est que j’aime bien utiliser mon téléphone parfois pour faire des recherches (la définition d’un mot que je ne comprends pas notamment). Je ne peux pas vraiment le faire sans briser tous les bénéfices de cette technique.

Le matin conditionne le reste de la journée

Pour moi, le matin est très important dans le début d’une journée : il va conditionner le reste de ma journée. Aussi, quand je suis motivé à moins utiliser mon téléphone, je m’efforce de repousser le premier usage de mon smartphone dans la journée. Je ne l’utilise pas directement au saut du lit.

Je peux l’utiliser pour les fonctionnalités de base (comme la météo ou écouter de la musique…) mais j’évite de l’utiliser pour tout ce qui est messagerie et réseaux sociaux car c’est ce qui va me pousser à utiliser mon téléphone. C’est une bonne habitude à prendre mais on s’y fait rapidement.

Partagez vos solutions

Mais tous ces conseils ne peuvent marcher que s’il y a une véritable volonté de moins utiliser son téléphone. Ce sont des gestes que j’applique personnellement, ce n’est pas garanti qu’ils fonctionneront pour vous.  De plus, je ne suis pas non plus parfait en la matière puisque j’utilise moi-même beaucoup mon téléphone de manière générale. Mais partagez vos bonnes pratiques dans les commentaires !

About Loïc BOGAERT

Etudiant en webmarketing, j'ai toujours adoré apprendre tout et rien pour accroître ma culture générale. Naturellement, je me suis donc intéressé à l'apprentissage, la formation et la connaissance. J'ai créé ce blog afin de partager mon attrait pour la curiosité et le savoir. J'ambitionne de devenir formateur dans un avenir proche puisque partager ses connaissances me stimule énormément.

2 Comments

  1. Super article Loïc, très intéressant. Je vais télécharger cette application.
    Continuez comme ça, je suis fier de vous !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*