Loïc BOGAERT/ avril 4, 2018/ Connaissances, Sur internet/ 1 comments

Apprendre et développer ses compétences sans bouger de chez soi, c’est la problématique à laquelle répondent les MOOC pour Massive Open Online Courses (comprendre : Cours en ligne et ouvert à tous). En résumé, un MOOC est un cours en ligne. La plupart du temps, ils prennent la forme d’une vidéo suivie de questions afin de vérifier si les connaissances ont bien été assimilées par l’étudiant, cependant, ces cours en ligne peuvent prendre la forme de multiples formats. En général, ces derniers sont accessibles sans prérequis important et peuvent être suivis par des néophytes dans la thématique abordée par le MOOC.

Une nouvelle façon de se former qui vient en complément des formations plus traditionnelles. Voici 5 bonnes raisons de suivre un MOOC.

1 – Apprendre et développer ses compétences

L’intérêt principal des MOOC réside bien évidemment dans le fait d’accumuler des nouvelles connaissances et compétences qui sont réutilisables. Par ailleurs, un autre intérêt des MOOC est aussi de pouvoir développer des compétences annexes aux compétences auxquels nous sommes formés et avec lesquelles nous travaillons. En effet, les MOOC permettent de se former sur des thématiques complémentaires à celles qui font le cœur de notre métier ou de notre formation.

Ainsi les MOOC sont-ils très pertinents si l’on souhaite développer une certaine polyvalence. Par exemple, un informaticien aurait tout intérêt à suivre un MOOC sur le web design afin de pouvoir non seulement gérer les aspects techniques mais aussi d’assurer toute la partie esthétique et design du site. Si vous voulez être convaincu de l’intérêt d’être polyvalent, n’hésitez pas à lire l’article sur “La fin du siècle des experts : l’avènement des Léonards” de Medium.com.

2 – Faire la différence auprès des recruteurs

Nous l’avons vu les MOOC permettent de monter en compétences. Qui dit compétences supplémentaires dit potentielle valeur ajoutée pour les entreprises. En effet, passer des MOOC permet de développer des compétences que potentiellement d’autres personnes n’auront pas acquises. En outre, vous avez également plus de chances de cocher davantage de critères sur une offre d’emploi.

Par ailleurs, passer des MOOC permet de montrer que vous êtes proactifs et que vous êtes dans une constante démarche de progression : ce sont des arguments supplémentaires face à un recruteur.

3 – L’accessibilité des MOOC

Comme son nom l’indique, les MOOC sont “ouverts” et “en ligne”, ce qui les rend particulièrement accessibles pour tout à chacun. D’abord, la plupart des MOOC ne nécessitent pas de prérequis. Dans le cas échéant, les compétences nécessaires sont accessibles par d’autres MOOC.

Bien qu’il existe certains cours en ligne payants, une grande majorité des cours est accessible gratuitement. De plus, il suffit simplement d’une connexion internet et d’un appareil pour suivre ces cours. C’est encore moins cher que l’université.

4 – On avance à son rythme

La plupart des MOOC se basent sur un système de microlearning. C’est-à-dire, qu’ils fonctionnent sur des durées très courtes mais de manière très régulière. Ainsi 5 minutes par jour peuvent suffit pour suivre ces cours en ligne. Par conséquent, il est largement possible d’avancer à son rythme : soit de suivre plusieurs cours à la suite ou bien un par jour.

Ceci étant dit, ils peuvent demander une certaine autodiscipline. C’est pourquoi, il est important de prendre de bonnes habitudes et consacrer quelques minutes à ces cours.

5 – D’autres étudiants forment la communauté

Un des avantages insoupçonnés de ces cours en ligne est la communauté. Intuitivement, nous pourrions penser que le fait que ces cours ne se font pas en présentiel, il pourrait être compliqué d’échanger sur les cours et d’obtenir de l’aide de ses pairs.

Pour autant, c’est l’inverse, le numérique nous permet d’être liés à d’autres étudiants qui suivent ces MOOC partout en France et dans le monde. Par ailleurs, nos questions ont généralement déjà été abordées par d’autres étudiants. Ainsi, des plateformes d’échanges comme des forums existent pour demander de l’aide.

Lancez-vous !

Si vous avez été convaincu par l’intérêt de suivre un MOOC, n’hésitez pas à vous lancer. Voici quelques plateformes sur lesquelles vous pourriez vous lancer :

About Loïc BOGAERT

Etudiant en webmarketing, j'ai toujours adoré apprendre tout et rien pour accroître ma culture générale. Naturellement, je me suis donc intéressé à l'apprentissage, la formation et la connaissance. J'ai créé ce blog afin de partager mon attrait pour la curiosité et le savoir. J'ambitionne de devenir formateur dans un avenir proche puisque partager ses connaissances me stimule énormément.

1 Comment

  1. Pingback: "Tout le monde n'a pas la chance de rater ses études" de Olivier ROLLAND - Les Epicurieux

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*