Loïc BOGAERT/ février 11, 2021/ Divers/ 0commentaire(s)

Avec la situation actuelle, il peut être compliqué de trouver un premier emploi pour les jeunes diplômés. Aussi, pourquoi ne pas se tourner vers les structures associatives très inclusives qui permettent aux jeunes de gagner de l’expérience, de construire un réseau et d’améliorer son bien-être !

Je fais partie de cette “promotion Covid” : je viens d’être diplômé alors même que nous traversons une crise sanitaire, économique et sociale liée au virus du coronavirus. Mais contrairement à beaucoup de jeunes diplômés, j’ai eu la chance de trouver un emploi facilement en restant dans l’entreprise où j’ai effectuée mon alternance.

La situation est compliquée pour les jeunes – diplômés ou non d’ailleurs ! – : le nombre de chômeurs de moins de 24 ans a bondi de 16 % au premier trimestre 2020 en un an (source : Le Monde). Alors dans une période où l’emploi est difficile ; pourquoi ne pas se tourner vers des alternatives ? Aujourd’hui je vous présente 3 raisons de se tourner vers le secteur associatif et ma situation personnelle.

Pour l’expérience et rassurer les recruteurs !

Le principal reproche qu’on fait aux jeunes diplômés quand il s’agit de recrutement, c’est qu’ils n’ont pas suffisamment d’expérience ! Et on sait tous que c’est un cercle vicieux : on nous demande d’avoir de l’expérience pour avoir un emploi mais pour avoir de l’expérie

nce, il faut avoir un emploi d’abord ! Aussi, le milieu associatif permet tout à fait de casser ce cercle vicieux en intégrant une association qui vous propose des missions sur votre domaine de compétences que ce soit la communication, les ressources humaines, la comptabilité…

Je me lavais les mains - Carricature

Par Lo Graf von Blickendsorf

Non seulement, l’expérience associative peut vous faire gagner en expérience, mais c’est aussi bien vu des recruteurs qui verront chez vous plus de maturité, une envie de faire changer les choses et votre côté pragmatique en passant à l’action !

Dernier avantage, mais cela évite aussi le fameux phénomène du “trou dans le CV” qui peut être une angoisse pour certains !

Pour le réseau

Le marché de l’emploi est comme un iceberg, la plupart des opportunités ne sont en vérité pas visible. C’est-à-dire que une grande partie du marché du travail “invisible” se joue au réseau. C’est un élément capital pour avoir accès à ces offres mais aussi pour pouvoir sortir du lot quand on se positionne sur des offres.

Iceberg marché de l'emploi

Une grosse partie des offres d’emploi sont invisibles quand on est à la surface (source icône : Freepik)

Le réseau associatif permet de rencontrer des individus de tout horizon et de pouvoir compter sur les connexions que chacun possède. Vous pourriez peut-être trouver votre futur emploi comme cela ! Parlez et faites la promotion votre projet professionnel ; peut-être que les personnes autour de vous seront intéressées ou connaîtront des personnes qui recherchent un profil comme le vôtre.

Pour l’épanouissement personnel

Le réseau associatif permet de trouver du sens en donnant un peu de son temps pour des projets qui ont un impact direct et positif sur la société – tout en apprenant au contact des autres ! C’est gagnant-gagnant quand on est jeune. Dans une période comme celle-ci remplie d’incertitudes, cela peut vraiment être un nouveau souffle que de se sentir utile et de faire quelque chose de productif.

Puis dernière bonne raison, il n’y a aucune barrière au fait de rejoindre une association : c’est très simple, il suffit de juste trouver la bonne association.

Mon cas chez Tous Elus !

Cela faisait un moment que je voulais rejoindre une association pour avoir un impact positif sur la société. Mais avec les études et le travail qui se chevauchaient, il m’était compliqué de trouver le temps – et soyons honnête aussi, l’envie !

Un week-end avec les bénévolés de Tous Elus, l’occasion de rencontrer plein de personnes et d’apprendre !

Cela fait plusieurs mois que j’ai rejoins Tous Elus, une association qui vise à former les “oubliés de la démocratie” (majoritairement les jeunes) à la politique afin de réduire l’abstention et d’avoir plus de représentativité chez nos élus.
Force est de constater que c’est une expérience géniale où je rencontre et travaille avec de nouvelles personnes, où je peux exprimer mes idées et elles sont entendues, où j’apprends énormément de chacun et j’ai l’impression que les choses bougent doucement mais sûrement !
Alors, vous attendez quoi ?

About Loïc BOGAERT

Geek depuis tout petit, j'ai aussi toujours adoré apprendre tout et rien pour accroître ma culture générale. Naturellement, j'ai donc créé les Epicurieux qui me permet de partager et d'écrire sur le digital, l'apprentissage et la connaissance. A terme, je veux sans aucun doute apporter ma contribution au milieu de la formation et de l'éducation. Je suis convaincu que l'apprentissage doit passer partiellement par le digital. D'abord car il peut être un moyen efficace de se développer mais aussi car le numérique est déjà omniprésent dans nos sociétés.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*