Les Epicurieux - Pour le plaisir d'apprendre (bannière)

Pourquoi « Les Epicurieux » ?

« Epicurieux » est un mot-valise issu des termes « épicurien » et « curieux »

  • épicurien : Qui ne songe qu’au plaisir (source : Wiktionary)
  • curieux : Qui a le désir d’apprendre, de voir des choses nouvelles, intéressantes, rares, etc… (source : Wiktionary)

Je suis personnellement convaincu que ces deux termes résument largement l’idée que je souhaite véhiculer à travers ce site. Non seulement, je pense qu’être curieux est une véritable qualité puisque cela nous permet à nous – les curieux – de poser des questions aux autres mais aussi à nous-mêmes. De plus, je pense aussi qu’on peut en tirer une certaine satisfaction, un certain plaisir.

Les curieux posent des questions car ils ont un certain désir à découvrir de nouvelles choses. Les épicuriens se concentrent sur leur plaisir. En soit, ils ne sont pas éloignés les uns des autres. En effet, je crois que le plaisir peut émaner de la découverte de nouvelles choses. Et je crois aussi que c’est en prenant du plaisir et en s’impliquant réellement car on y voit un intérêt personnel que l’on peut réellement apprendre de nouvelles choses.

En soit, les Epicurieux (contraction des mots « épicurien » et « curieux » si vous ne l’aviez toujours pas) sont des personnes qui ont cette capacité d’apprendre à apprendre et de constamment remettre en cause le statut quo pour aller plus loin, plus vite et plus haut.

Voilà pourquoi, je pense que les Epicurieux résument bien l’idée et la mentalité de ce site à travers des articles sur les manières d’apprendre ou des opinions construits sur des sources de savoir (reportage, livre, cours…).

Qui se cache derrière l’auteur de ce site ?

Je m’appelle Loïc BOGAERT, j’ai 20 ans, je suis étudiant en marketing digital et j’habite à Lille ! J’ai un gros attrait pour le marketing digital et c’est ce qui m’a amené à créer ce site. En effet, cela faisait plusieurs mois que je réfléchissais à créer un site. Seul problème : la thématique manquait. Après multiples réflexions, je décide de lancer mon site web. Ce site aurait pu se nommer :

  • Apprendre à apprendre
  • Apprendre Comment Apprendre
  • Learn To Learn
  • L’Epicurieux

Mais c’est finalement Les Epicurieux qui l’a remporté puisque l’Epicurieux était déjà le nom de plusieurs autres sites ou restaurants malheureusement. Mais c’est un mal pour un bien, puisqu’en fin de compte, je suis convaincu qu’il y a des épicurieux partout à travers le monde !

La vision que j’essaie de m’inculquer tous les jours regroupe deux choses. D’abord, qu’il faut se donner les moyens et ensuite qu’il faut sortir de sa zone de confort. Je pense que pour atteindre ses objectifs dans la vie et aller plus loin il faut comprendre ces deux choses.
Tout d’abord, je suis convaincu qu’il faut se donner les moyens d’atteindre ses objectifs. En outre, rien n’est atteignable sans un minimum de travail et il faut conserver sa détermination et sa motivation pour progresser et atteindre un jour son objectif. Si on ne l’atteint pas ? Qu’importe ! On aura tout donné et on aura appris des choses, on aura grandi et on pourra tenter à nouveau une prochaine fois.
Second point, je pense qu’il faut sortir davantage de sa zone de confort même si c’est parfois franchement compliqué ! On ne peut pas aller plus loin si on se cantonne au même chemin. Pour aller plus loin, il faut essayer d’autres chemins qui pourraient nous emmener ailleurs.Tester de nouvelles choses est essentielle ; succomber à ses envies et à son intuition est fondamentale. Il faut toujours garder à l’esprit qu’il n’est jamais trop tard !

A terme, je souhaiterais devenir formateur ou enseignant puisque j’ai toujours eu l’envie de partager et vulgariser des connaissances. De plus, former les personnes c’est les aider à développer de nouvelles connaissances et compétences. En les aidant, je pourrais, de fait, avoir un impact positif sur leurs vies : quoi de plus stimulant ?