Loïc BOGAERT/ mai 8, 2018/ Documentaire, Lecture/ 0 comments

Alors que je viens de finir de lire la biographie d’Elon MUSK intitulé « Elon Musk – Tesla, PayPal, Space X : l’entrepreneur qui va changer le monde » écrit par Ashlee VANCE, je souhaiterais réagir sur un élément qui semble caractériser Elon MUSK. Il semble avoir développer une polyvalence très appréciable qui lui confère une légitimité et une autorité certaine.

Qui est Elon MUSK ?

Si comme moi, à l’évocation du nom d’Elon MUSK vous n’aviez qu’une vision très évasive de la personne, un petit zoom sur qui est cet entrepreneur américain ne pourra être qu’utile ! Bien qu’il s’agisse d’un exercice complexe tant il s’avère fastidieux de résumer la vie de quelqu’un en une poignée de lignes.

Elon MUSK, originaire d’Afrique du Sud, a débarqué en Amérique (Canada puis Etats-Unis) afin d’y faire ses études. Introverti de nature et d’une intelligence peu commune, il développa naturellement des compétences en informatique de manière autonome. Avec un esprit rationnel implacable, il comprend rapidement que certains grands secteurs économiques avaient besoin d’être bousculés.

Attardons nous sur ses principales créations Space X et Tesla pour cerner le personnage bien qu’il a été ou est actuellement le propriétaire ou le dirigeant de bien d’autres entreprises (PayPal, SolarCity pour ne citer qu’elles).

Décollage Fusée Falcon HEAVY Space X

Décollage de la fusée Falcon Heavy de Space X

Space X est une entreprise qui souhaite révolutionner le secteur de l’industrie spatiale en accélérant les progrès et les innovations connues dans ce secteur. D’où la mission de Space X, de réduire les coûts des lancements spatiaux :

  • en produisant en interne (on peut parler d’intégration verticale en marketing),
  • en souhaitant réutiliser les fusées (actuellement, la plupart des fusées ont un unique usage)

Donc de rendre accessible une possible colonisation d’autres planètes pour que l’être humain devienne une « espèce multiplanétaire ». Rien que ça.

Par ailleurs, Elon MUSK ne porte pas l’industrie automobile dans son cœur non plus puisqu’il a fait le constat qu’aucun progrès majeur n’avait été effectué depuis un long moment. Il a donc décidé de bousculer cette industrie en faisant de la voiture électrique, la voiture de demain : une voiture rapide, confortable, agréable mais surtout accessible. C’est notamment ce qu’il a fait grâce à l’entreprise Tesla qui produit des voitures tout électriques !

Model 3 de Tesla

La petite dernière de Tesla, la Model 3, une voiture tout électrique abordable, environ à 35 000$

En somme, Space X et Tesla sont deux entreprises totalement innovantes qui bousculent leur secteur d’activité respectif grâce à une vision nouvelle des procédés d’organisation, de fonctionnement.

Elon MUSK : spécialiste ou polyvalent ?

Pourquoi voudrais-je parler d’Elon MUSK ? Tout simplement car Elon MUSK n’avait initialement aucune véritable compétence dans les fusées ni même dans les batteries électriques. Pour autant, aujourd’hui, il se retrouve à la tête de deux entreprises privées innovantes dans ces deux secteurs d’activités.

A la recherche de connaissance

D’abord, il est très intéressant de remarquer que dès lors que Elon MUSK a des lacunes dans un domaine, il va tout de suite se renseigner sur le sujet. Autrement dit, il va chercher à développer les connaissances qui lui manquent en potassant des bouquins ou en discutant avec des ingénieurs.

C’est ainsi qu’on pourrait qualifier Elon MUSK d’être aussi un « épicurieux » puisqu’il va chercher les connaissances dont il a besoin de manière proactive et autonome. Ainsi, ne possédant pas de connaissances dans les fusées, il s’est renseigné sur le domaine afin de pouvoir échanger avec les nombreux ingénieurs qui travaillent pour lui.

Des compétences complémentaires

Après, il est aussi intéressant que non seulement Elon MUSK a développé des compétences techniques liées à l’ingénierie de ses nombreuses machines mais il a aussi développé des compétences transversales qui viennent compléter sa maîtrise technique. En effet, à travers ses nombreuses expériences, il a pu accumuler des compétences liées au management, au marketing, à la communication, aux relations publiques (bien que sa méthode « muskienne » apparaît parfois comme abrupte et inappropriée vis-à-vis de ses employés) etc.

Ainsi Elon MUSK possède-t-il un large éventail de compétences. Il détient des compétences techniques mais aussi des compétences commerciales qui lui permettent une réelle complémentarité. Cet avantage a un réel intérêt puisque ELON MUSK peut appréhender les dimensions d’un problème avec de multiples regards. Autrement dit, il peut comprendre et résoudre un problème en prenant en compte tous les aspects que le problème dégage.

 Aucune barrière à la connaissance

Enfin, s’il y a bien une chose que Elon MUSK nous montre, c’est qu’il n’y a aucune limite à l’apprentissage et qu’on ne cesse jamais d’apprendre. On peut apprendre par de nombreux moyens différents. On peut tirer des apprentissages grâce à Internet, des livres, des personnes… Les possibilités sont, somme toute, infinies ! C’est dans ce sens qu’il est intéressant.

De plus, il montre très bien qu’en fin de compte, il ne faudrait pas diviser les compétences et avoir uniquement des spécialistes. Il ne faut pas construire des frontières entre les différents types de compétences.  Avoir de multiples compétences permet de mieux cerner les nombreuses facettes des complexités qui nous entourent. Etre polyvalent, n’empêche pas d’être un expert.

Elon MUSK : un épicurieux !

Après avoir fait une analogie avec Elon MUSK, sa manière d’apprendre, sa polyvalence, je pense que si vous voulez en savoir plus sur la personne, sa vision et ses différents projets, le meilleur moyen pour vous de le faire est de se procurer sa biographie (que je vous recommande !).

About Loïc BOGAERT

Etudiant en webmarketing, j'ai toujours adoré apprendre tout et rien pour accroître ma culture générale. Naturellement, je me suis donc intéressé à l'apprentissage, la formation et la connaissance. J'ai créé ce blog afin de partager mon attrait pour la curiosité et le savoir. J'ambitionne de devenir formateur dans un avenir proche puisque partager ses connaissances me stimule énormément.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*