Loïc BOGAERT/ juin 13, 2018/ Sur internet/ 2 comments

Mieux utiliser Facebook pour apprendre et moins perdre de temps c’est possible ! Vous savez certainement que les grands géants de la tech ont tout intérêt à ce que nous passions un maximum de temps sur l’application afin qu’ils puissent générer des revenus grâce aux nombreuses publicités dont nous sommes la cible. Si vous ne le saviez pas encore, je vous invite à lire cet excellent interview de Tristan Harris (« Des millions d’heures sont juste volées à la vie des gens »). Facebook n’échappe bien évidemment pas à cette règle. Pour autant, il peut être compliqué de décrocher de ce réseaux social tant il apporte un sérieux confort pour communiquer, échanger, s’informer…

Mais quitte à passer du temps sur Facebook, autant que ce temps soit utilement mis à profit. Voici 4 conseils pour mieux utiliser Facebook !

1 – Faire le tri dans son fil d’actualité

Depuis la création de notre compte Facebook, nous avons tous suivi des pages qui aujourd’hui ne sont pas (plus) forcément pertinentes pour nous. Du coup, on se retrouve avec un tas d’informations qui ne nous intéresse plus. Qui plus est, ces informations non pertinentes peuvent prendre la place d’autres posts qui seront intéressants et instructifs.

Aussi la première étape est-elle la plus élémentaire : faire le tri de son fil d’actualité. Il est essentiel de prendre quelques minutes pour faire le ménage dans toutes les pages que nous suivons.

Pages Facebook suivies dans mon fil d'actualité

Toutes les pages que je suis dans l’onglet « Mention J’aime ». Près de 300 mentions, il serait temps de faire un tri.

Pour faire cela en quelques étapes :

  1. Rendez-vous sur votre profil
  2. Allez dans l’onglet « Plus », allez dans « Mentions J’aime »
  3. Faire un bon ménage de printemps en enlevant les pages qui postent du contenu peu pertinent ou qui ne vous intéressent plus

Il peut être assez surprenant le nombre de pages que l’on a aimé depuis la création du compte. Aussi est-il nécessaire de laisser de la place à ce qui est réellement important pour vous. En faisant cela, j’ai pu retirer de nombreuses pages qui postaient un contenu similaire et inintéressant pour prioriser des pages qui importent réellement pour moi.

2 –  S’abonner aux bonnes pages et s’inscrire à des groupes

Après avoir fait le tri parmi les pages non pertinentes, il est temps désormais de partir à la chasse aux bonnes pages pour qu’elles emplissent votre fil d’actualité d’informations intéressantes (et vous pourriez commencer par Les Epicurieux !). Nous sommes tous différents, aussi il me paraît compliqué de vous suggérer des pages puisque nous avons tous des centres d’intérêts différents. Ceci étant dit, vous pouvez partir à la recherche de nouvelles pages grâce à la fonctionnalité recherche de Facebook. Vous trouvez sans aucun doute votre bonheur : il existe de nombreuses pages pour faire sa veille ou pour se cultiver.

Second point très important, Facebook est un réseau social, alors profitez de cette fonctionnalité puissante et connectez-vous à d’autres personnes grâce aux groupes. Il existe de nombreux groupes pour chaque domaine. J’ai personnellement adhéré à un groupe traitant de la création de site via WordPress et du référencement naturel. Cela a un triple avantage, je peux non seulement développer des connaissances dans ce domaine en y étant plongé régulièrement mais je peux aussi demander de l’aide ou poser des questions en cas de besoin. Enfin, comme il s’agit d’un groupe en anglais,  cela me permet de renforcer mes compétences linguistiques !

3 – Mieux connaître Facebook pour mieux l’utiliser

Pour mieux utiliser Facebook il est nécessaire de mieux connaître l’algorithme Facebook afin de contrôler son fil d’actualité. Mark ZUCKERBERG (le célèbre fondateur et PDG de Facebook) n’échappant pas à la règle, les détails complets de l’algorithme demeurent un mystère. Ceci étant dit, les internautes ont réussi à percer un certain nombre de critères qui semblent être décisifs dans l’affichage de certains posts dans le fil d’actualité.

Ainsi, un de ces critères est l’interaction (like, partage, commentaire) avec les contenus. C’est-à-dire que plus vous interagissez avec un certain type de contenu, alors plus vous avez de chances que l’algorithme de Facebook vous donne des contenus similaires dans votre fil d’actualité. C’est pourquoi, vous pouvez dès à présent arrêter d’interagir avec des publications non pertinentes (même si vous les consultez malgré tout). Dans le même temps, interagissez avec les pages potentiellement intéressantes pour que leurs contenus soient visibles depuis votre fil d’actualité.

Autre conseil pour choisir ce qui apparaît sur votre fil d’actualité, en vous rendant sur une page qui publie du contenu intéressant, vous pouvez sélectionner la priorité d’affichage des publications de cette dernière. Vous pouvez ainsi décider de les « Voir en premier », de les voir de manière « Standard » ou bien de ne plus les voir du tout en vous « Désabonnant »

Contrôler son fil d'actualité (mieux se servir de Facebook)

Sur chaque page, vous pouvez choisir d’attribuer des priorités aux publications. Je ne peux que vous conseiller de cocher « Voir en premier » pour Les Epicurieux !

4 – Retirer les notifications

Ce n’est pas une option que j’ai choisie, ceci étant dit, elle existe et je suis convaincu qu’elle reste efficace. L’expérience utilisateur de Facebook est pensée de la sorte que nous devenions addicts et que nous passons un maximum de temps sur l’application (le système de notifications, de « J’aime » qui s’assimile à une récompense : on connait les effets de la récompense sur le cerveau humain..)

Aussi, le fait de retirer les notifications peut être une bonne chose pour plusieurs raisons. D’abord, cela vous permettra de demeurer concentré et éviter d’être distrait lorsque vous êtes occupé. Ensuite, vous n’irez sur cette application que quand vous en aurez vraiment l’envie ou le besoin. Enfin, vous gagnerez du temps en traitant tous les messages et toutes les notifications en une fois plutôt que par petits morceaux (on peut parler de groupage).

Pour ce faire, il vous suffit simplement de vous rendre dans les options de votre smartphone. La plupart des téléphones permet de choisir les notifications que l’on reçoit.

Bien évidemment, je ne dis pas qu’il faut tout optimiser. Bien que Facebook nous permette de nous informer et d’apprendre de nouvelles choses, il permet aussi de se divertir. Aussi, je vous conseille de conserver malgré tout une à deux pages pour vous divertir. De toute manière, vous verrez malgré tout des publications humoristiques dans votre fil d’actualité grâce à vos merveilleux amis qui vont partager, interagir ou même vous identifier sur ces publications.

About Loïc BOGAERT

Etudiant en webmarketing, j'ai toujours adoré apprendre tout et rien pour accroître ma culture générale. Naturellement, je me suis donc intéressé à l'apprentissage, la formation et la connaissance. J'ai créé ce blog afin de partager mon attrait pour la curiosité et le savoir. J'ambitionne de devenir formateur dans un avenir proche puisque partager ses connaissances me stimule énormément.

2 Comments

  1. Super article ! Merci pour tous ces bons conseils 🙂

  2. Merci Romy pour ton commentaire ! 🙂

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*