Loïc BOGAERT/ décembre 3, 2019/ Connaissances, Sur internet/ 0commentaire(s)

Du marketing digital avec la certification Google Ateliers Numériques jusqu’à la réalisation de présentation efficace tout en passant par le Design Thinking, voici 3 MOOCs à faire en tant qu’étudiant dans le marketing pour booster ses compétences !

Comme vous le savez bien si vous avez déjà parcouru ce blog, je suis un grand fan des MOOC (Massive Open Online Courses), je vous suggérais déjà cinq bonnes raisons de suivre un MOOC dès maintenant. J’ai moi-même suivi près d’une dizaine de MOOC et je suis loin de m’arrêter ici et je compte suivre d’autres MOOC. Je suis actuellement en train de suivre des cours sur l’UX (User eXperience) et le CRM (Customer Relationship Management) puisque j’ai identifié un besoin de connaissances à ce niveau.

Bref, trêve de bavardage, vous êtes venus sur cet article pour les meilleurs MOOCs pour des étudiants en marketing, alors voici ma liste !

La certification Google Ateliers Numériques

Connu auparavant sous le nom de Digital Active, le programme Google Ateliers Numériques vise à former une cible large aux compétences numériques. En détail, on retrouve les classiques  : référencement, publicité digitale, réseaux sociaux mais aussi d’autres modules sur la productivité, sur le codage ou sur la sécurité sur internet. En somme, cette certification recouvre un large spectre de compétences liées au digital, parfait pour les néophytes et les débutants.

Gros avantage de cette certification : l’obtention d’une certification que de plus en plus d’étudiants intègrent dans leur CV pour augmenter leur employabilité. Gage non seulement de nouvelles compétences acquises mais également d’une proactivité chez la part de l’étudiant qui acquiert de nouvelles compétences par lui-même sur son temps libre.

On peut aussi poursuivre sur les certifications Google AdWords et Google Analytics (sur Skills Shop), un peu plus difficiles en matière de niveau mais tout autant utile si vous souhaitez vous spécialiser davantage en marketing digital.

Suivre la certification Google Ateliers Numériques

Réaliser des présentations impactantes (de OpenClassRooms)

Absent des formations universitaires, les étudiants n’ont pas réellement de cours pour apprendre à faire passer un message de manière impactante à l’aide de leurs supports : principalement des diaporamas (PowerPoint, Prezi ou Keynote). Pour autant, il est aussi important de savoir designer des supports efficaces autant que savoir s’exprimer fluidement et de manière convaincante à l’oral.

Typographies, charte graphique, storytelling : ce MOOC aborde tous les points fondamentaux pour réaliser une présentation réussie. Grands apprentissages de ce MOOC : aller à l’essentiel et faire passer un message sont clés dans le succès d’un support lors d’une présentation.

Le gros plus c’est la pratique concrète dans ce MOOC. Une activité vous permet de réaliser un exercice qui sera évaluer par d’autres étudiants comme vous (et vous devrez bien évidemment évaluer vous aussi d’autres étudiants).  Après avoir suivi ce cours en ligne, vous serez incollables et vous verrez que vos anciennes présentations auraient bien besoin d’un coup de frais.

Suivre le MOOC pour Réaliser des présentations impactantes de OpenClassRooms

Design Thinking (de OpenClassRooms)

Le design thinking c’est simplement une méthode qui permet de créer des produits, interfaces ou services basés sur les attentes réelles du client. Au cœur de la démarche : mettre l’utilisateur au centre de la création, le principe d’itération, d’empathie… Autrement dit, cette méthode vous permet de sortir d’une vision parfois trop empirique lorsque l’on souhaite créé quelque chose.

En somme dans ce MOOC, vous allez apprendre toutes les bonnes étapes pour réaliser un design efficace que ce soit en utilisant les leviers émotionnels, en sachant reconnaître un bon design d’un mauvais ou encore en faisant un brainstorming efficace. Vous verrez aussi que finalement le design est partout et qu’il est d’autant plus utile d’en avoir des notions.

Suivre le MOOC pour s’initier au Design Thinking de OpenClassRooms

Trouver les MOOCs faits pour vous !

Bien évidemment, ceci n’est qu’une liste non exhaustive et en fonction de vos expériences, vos connaissances, vos besoins et votre projet professionnel vous pourriez avoir besoin de suivre d’autres MOOCs. Ceci étant dit, je pense que ces MOOCs ont été très importants pour moi afin de mieux appréhender d’autres aspects du marketing et aller même au delà de ce dernier. J’ai, personnellement, suivi des MOOCs pour apprendre à coder (HTML, CSS, PHP, SQL, Javascript) et ils me sont aujourd’hui toujours utiles pour mieux comprendre le domaine du marketing digital.

N’hésitez pas à mettre en commentaire d’autres suggestions de MOOCs qui devraient figurer dans cette liste !

About Loïc BOGAERT

Geek depuis tout petit, j'ai aussi toujours adoré apprendre tout et rien pour accroître ma culture générale. Naturellement, j'ai donc créé les Epicurieux qui me permet de partager et d'écrire sur le digital, l'apprentissage et la connaissance. A terme, je veux sans aucun doute apporter ma contribution au milieu de la formation et de l'éducation. Je suis convaincu que l'apprentissage doit passer partiellement par le digital. D'abord car il peut être un moyen efficace de se développer mais aussi car le numérique est déjà omniprésent dans nos sociétés.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*