Loïc BOGAERT/ septembre 13, 2018/ Connaissances/ 0 comments

La faculté d’apprendre à apprendre est, aujourd’hui, essentielle et le sera davantage à l’avenir. Apprendre à apprendre, c’est pouvoir apprendre de nouvelles connaissances et compétences sans limite : peu importe l’âge, la condition ou l’expérience. C’est aussi de pouvoir remettre en question ce que nous connaissions pour le remplacer par des connaissances moins obsolètes afin d’être plus en phase avec notre environnement. Je suis convaincu qu’apprendre à apprendre est la compétence clé de demain.

Pourquoi est-il aussi important d’apprendre à apprendre ? Entre le monde du travail totalement bouleversé, l’accessibilité à la connaissance qu’offre Internet et le besoin de nouveaux défis, cette faculté est aujourd’hui essentielle !

Les métiers bousculés

85% des métiers de 2030 n’existent pas encore. C’est la prédiction d’une étude (Dell et « L’institut du futur ») qui cherche à démontrer que la robotisation et l’accroissement de l’utilisation de l’intelligence artificielle vont considérablement bouleverser les secteurs d’activité que l’on connaît aujourd’hui. En effet, l’intelligence artificielle se perfectionne et laisse songer à un avenir où cette intelligence serait capable de mener des tâches que l’homme était seul capable de faire auparavant.

L’économiste SCHUMPETER avait développé la théorie de la « destruction-créatrice ». C’est un phénomène qui expliquerait que l’innovation et le progrès technique détruisent des métiers dans un premier temps ; mais qu’ils permettent aussi d’en créer de nouveaux (plus qualifiés) dans un second temps. L’exemple le plus parlant est la mutation des emplois, en France, du secteur primaire (agriculture) vers ceux du secteur secondaire (industrie) puis enfin vers ceux du secteur tertiaire (service). On peut relativiser en ce demandant si le phénomène de destruction aura plus ou moins d’impact que celui de création.

Ces deux points montrent à quel point, il sera difficile de se former aujourd’hui à des métiers qui n’existent pas encore. C’est pourquoi la capacité d’apprendre à apprendre est fondamentale pour pouvoir faire preuve d’adaptabilité qui sera sans aucun doute une qualité très recherchée dans le monde du travail.

Tout est accessible depuis internet

Non seulement l’intelligence artificielle joue un rôle pour expliquer l’importance d’apprendre à apprendre, mais Internet joue également un rôle prépondérant. Aujourd’hui, il est aisé de se former gratuitement et d’acquérir des compétences techniques notamment grâce aux MOOC (découvrez 5 bonnes raisons de suivre des MOOC).

De plus, dès lors que vous n’avez pas une réponse à une question, que faites-vous ? Comme la plupart des personnes vous recherchez la réponse sur Internet car aujourd’hui, il n’est plus impératif d’apprendre des choses mais plutôt de savoir comment les trouver.

Aussi, ce ne sera plus la somme de toutes nos compétences qui créera réellement la différence mais bien la capacité à s’adapter et à pouvoir apprendre rapidement de nouvelles choses. D’où l’intérêt de pouvoir apprendre peu importe la situation.

Apprendre pour soi-même

Il est d’ores et déjà fondamental de savoir apprendre à apprendre aujourd’hui mais cette faculté sera nécessaire dans un avenir proche. En effet, le monde de demain aura besoin d’individus qui seront capables d’avoir une certaine agilité mentale et une capacité à être flexible en matière de compétences.

En dehors de cela, apprendre doit être un plaisir. Il s’agit d’un défi quotidien d’acquérir de nouvelles connaissances voire d’approfondir son champ de compétences pour aller plus loin et être stimulé quotidiennement !

About Loïc BOGAERT

Etudiant en webmarketing, j'ai toujours adoré apprendre tout et rien pour accroître ma culture générale. Naturellement, je me suis donc intéressé à l'apprentissage, la formation et la connaissance. J'ai créé ce blog afin de partager mon attrait pour la curiosité et le savoir. J'ambitionne de devenir formateur dans un avenir proche puisque partager ses connaissances me stimule énormément.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*