Loïc BOGAERT/ juillet 10, 2019/ Divers/ 0 comments

Sur LinkedIn, un nombre trop important d’étudiants et de jeunes diplômés décrivent leurs expériences professionnelles en tant que simple “stagiaire” ou “alternant”. Pourtant, cela peut les pénaliser. Découvrons pourquoi.

D’après Le Figaro Étudiant, près de 80% des étudiants sont inscrits sur des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn (plus minoritaire aussi : Viadeo). Il peut parfois être compliqué de capitaliser sur LinkedIn lorsque l’on a peu d’expérience. Mais en tant qu’étudiant, il est essentiel de valoriser les rares expériences que l’on a. Aussi, en tant qu’étudiant il pourrait être pénalisant de préciser de manière ostentatoire dans le titre du poste que vous avez été “stagiaire”

Le type de contrat n’a aucune importance

Quand vous naviguez de profil en profil sur LinkedIn, avez-vous remarqué le contrat qui lie les employés avec leurs employeurs ? La réponse est non : personne ne précise s’il s’agissait d’un CDI, d’un CDD ou d’un contrat d’intérim. Non seulement car cela n’apporte pas grand chose à la qualité des tâches et des projets effectués mais aussi car  cela ne concerne finalement que l’employeur et l’employé. En effet, sachez que des employés en CDD peuvent avoir plus de responsabilités que des employés en CDI, donc il n’y a pas vraiment d’intérêt de préciser la nature du contrat qui vous lie avec un employeur.

Mauvaise présentation d'une expérience sur LinkedIn "stagiaire"

Une chose à ne pas faire “Stagiaire rédaction”. Pourquoi ne pas mettre “Rédacteur/trice”. Stagiaire, CDD, CDI, quelle importance ?

Les clichés ont la vie dure

Difficile de se défaire de clichés bien implantés dans le monde de l’entreprise. Quand on pense à un stagiaire, on pense – à tort – à une personne sous-payée qui fait du café et des photocopies. C’est un stéréotype qui persiste.

Pourtant, dans de nombreux cas, le stagiaire n’est pas cette personne. Le stagiaire peut être une présence dans l’entreprise très riche qui apporte un nouveau regard très riche et qui est capable au bout de quelques semaines de fournir un travail de qualité. Pour autant, en précisant directement dans le titre du poste votre qualité de “stagiaire”, vous pouvez accentuer ce stéréotype auprès de potentiels recruteurs.

Caricature d'un entretien pour être stagiaire non rémunéré

Les clichés ont la vie dure pour les stagiaires. Il est donc contre-productif de s’afficher en tant que simple stagiaire. Source : Randstad (2014)

Le choix vous appartient

Enfin, même si vous tenez vraiment à préciser qu’il s’agissait d’un stage, vous pouvez toujours le préciser en description ou lors de l’entretien. Mais comme nous l’avons vu, il paraît peu pertinent de l’afficher fièrement dans le titre du poste précédemment occupé. 

Qu’en pensez-vous ? Etes-vous d’accord avec moi ou pensez-vous qu’il est impératif de le préciser ? Discutez-en dans les commentaires ci-dessous.

Consultez mon profil LinkedIn pour peut-être trouver des axes d’améliorations pour votre profil ou pour me partager des points que je pourrais améliorer.

About Loïc BOGAERT

Etudiant en webmarketing, j'ai toujours adoré apprendre tout et rien pour accroître ma culture générale. Naturellement, je me suis donc intéressé à l'apprentissage, la formation et la connaissance. J'ai créé ce blog afin de partager mon attrait pour la curiosité et le savoir. J'ambitionne de devenir formateur dans un avenir proche puisque partager ses connaissances me stimule énormément.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*